Une drôle de neige est tombée cette nuit près de Lyon.
Une drôle de neige est tombée dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier 2022, près de Lyon. Explications. (©Lucas Goulevitch / DR / Actu Lyon)

Plusieurs communes de la métropole de Lyon (Rhône) se sont réveillées avec une neige atypique ce vendredi 14 janvier 2022. Alors qu’aucune prévision ne laissait présager de chute de neige, près d’un centimètre en est tombé.

En plein anticyclone, il était impossible de prévoir ce phénomène rare. La neige qui est tombée est liée à l’industrie locale, et non pas à la météo. Précisions avec Romain Weber, fondateur de Lyon Météo.

À lire aussi

Une neige liée à l’activité humaine

« Alors qu’il fait généralement autour de -5°C ce matin sur la région lyonnaise, de la neige industrielle/pollution est parfois observée. Ce phénomène très localisé et imprévisible peut s’avérer dangereux en rendant les chaussées glissantes », explique le météorologue Romain Weber.

Plusieurs secteurs ont ainsi été touchés : Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Villefranche-sur-Saône…

Comment se forme cette neige ? « En hiver lorsque les conditions sont anticycloniques, du brouillard est souvent présent. Mais lorsque l’activité humaine intervient avec la pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage, l’air se charge alors d’humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation. « 

Par température négative et en l’absence de vent, la vapeur d’eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige. Cette neige très fine peut réduire fortement la visibilité et blanchir les sols. Cette neige est imprévisible car les émissions humaines ne sont pas prises en compte dans les modèles météorologiques.

Romain WeberFondateur de Lyon Météo

Le prévisionniste explique qu’il ne faut pas confondre ce phénomène rare et imprévisible « avec le givre qui, lui, blanchit également le paysage mais pas les chaussées ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

VIDÉO. Neige industrielle : celle qui est tombée cette nuit près de Lyon était liée à la pollution – actu.fr
Étiqueté avec :