Par Caroline J. · Publié le 14 octobre 2021 à 09h12

La Mairie de Paris annonce le stationnement résidentiel gratuit ce jeudi 14 octobre 2021. Airparif prévoit des émissions de particules fines PM10 au-dessus des seuils acceptables, entraînant un épisode de pollution atmosphérique. De son côté, la Préfecture de police met en place un dispositif d’information et de recommandation pour Paris et sa région.

Attention, un épisode de pollution aux particules fines est attendu ce jeudi 14 octobre 2021 sur Paris. “Airparif prévoit une concentration en particules fines PM10 comprise entre 45 et 55 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 50 µg/m³. Les conditions météorologiques annoncées par Météo France, notamment la faiblesse des vents, ne permettent pas une dispersion efficace des polluants” indique la Préfecture de police dans un communiqué. 

Aussi, lors des journées de forte pollution, la Mairie de Paris recommande de laisser sa voiture au parking et conseille plutôt d’utiliser les transports en commun, les véhicules électriques ou encore le vélo pour circuler dans la capitale. Et pour motiver les Parisiens, la mairie de Paris annonce le stationnement résidentiel ce jeudi 14 octobre 2021.

Ce jeudi, il est donc possible de laisser son véhicule sur l’une des places de stationnement “résidentiel” dans l’une des 4 zones situées autour de son domicile et identifiées par une pastille jaune sur l’horodateur. Par ailleurs, l’arrêté précise que “dans le cas où l’usager bénéficiaire de cette mesure aurait déjà acquitté pour tout ou partie de la journée considérée, la validité du ticket incluant la date de jour déclaré gratuit sera automatiquement prorogé d’un jour“. Concrètement, si vous avez déjà payé votre ticket pour la journée du 14 octobre, alors le ticket reste valide pour la journée du 15 octobre 2021.

L’organisme AirParif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit donc un épisode de pollution atmosphérique aux particules PM10 sur Paris et sa région ce jeudi 14 octobre. En raison de cet épisode de pollution aux particules fines, la Préfecture de police a décidé de mettre en place un dispositif d’information et de recommandation en Île-de-France. 

Ainsi, dans la mesure du possible, utilisez les véhicules les moins polluants et privilégiez le covoiturage, les transports en commun ou encore la marche et le vélo.

Dans le cas où vous devriez tout de même prendre votre voiture, il est conseillé de réduire sa vitesse sur l’ensemble du réseau Île-de-France. Ainsi, la vitesse doit être limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi qu’à 80 km/h ou à 90 km/h sur les routes nationales et départementales.

La Préfecture de police recommande également de « suspendre les éventuelles autorisations dérogatoires à l’interdiction de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) à l’air libre » ou encore de « décaler dans le temps les épandages de fertilisants minéraux ou organiques et, dans le cas où leur report n’est pas possible, recourir préférentiellement à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac ».

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Paris : stationnement résidentiel gratuit ce jeudi 14 octobre en raison d’un pic de pollution – sortiraparis
Étiqueté avec :