Publié le 13 janv. 2022 à 8:15

La trêve des confiseurs n’a pas empêché l’Etat de confirmer son intention de poursuivre les études pour passer l’A46 à deux fois trois voies entre Saint-Priest et Ternay au sud est de Lyon, ce qui permettrait de réaliser un grand contournement sud de l’agglomération. Pas de trêve non plus pour les élus locaux qui ont multiplié les saillies pour dénoncer cette décision. « Depuis le début, le Gouvernement nous embobine ! La concertation organisée n’a été qu’une supercherie puisque la décision rendue va à l’encontre de l’écrasante majorité des avis contre le projet. L’essentiel des communes et intercommunalités concernées dénonce toutes le sujet », s’est immédiatement emporté Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône.

Le président de la Métropole de Lyon a pour sa part dénoncé un projet « anti climat ». Bruno Bernard rappelle en outre que « ce projet va à l’encontre des promesses gouvernementales de privilégier le transport de marchandises par le rail ». Enfilant sa casquette de président de l’autorité organisatrice des transports en commun sur l’agglomération lyonnaise, il plaide pour un renforcement de l’offre de transport collectif. D’autant que le Sytral qui englobe depuis le 1er janvier onze communautés de communes du département du Rhône offre selon lui un cadre plus favorable à la mise en place de solutions de transport en commun pour la desserte de ces territoires.

Les 20 kilomètres de la discorde

Reste que malgré la grogne des élus locaux, les études vont bien se poursuivre. L’Etat a acté cette décision au regard des conclusions d’une concertation publique qui s’est tenue entre juin et septembre dernier. Cet axe autoroutier mis en service en 1993 et long d’une vingtaine de kilomètres est aujourd’hui emprunté en moyenne par 65.000 véhicules quotidiens et plus de 100.000 sur sa section la plus chargée, avec une proportion de poids lourds allant jusqu’à 24 %.

Les études engagées visent à confirmer si la mise à deux fois trois voies de ce tronçon permettrait de fluidifier la circulation et d’optimiser la sécurité des usagers. L’Etat estime que cette rocade est aujourd’hui saturée chaque jour au moins durant 5 heures, notamment aux heures de pointe des trajets domicile travail. Porté par l’Etat et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ce projet mobiliserait environ 250 millions d’euros d’investissements.

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Lyon : l’élargissement du tronçon autoroutier A46 met le feu aux poudres – Les Échos
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