Evitez de faire péter les watts. C’est l’hiver et il fait froid. Rien d’étonnant au demeurant, c’est même plutôt rassurant. Néanmoins, la baisse des températures dans les Hauts-de-France engendre de fait une augmentation de la consommation d’électricité. A ce titre, Réseau transport d’électricité (RTE) a activé, ce jeudi, le « signal jaune » sur son site Internet Ecowatt pour inciter aux économies d’énergie.

« En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité dans la région Hauts-de-France augmentera à partir du jeudi 13 janvier », a prévenu RTE dans un communiqué. Rien de grave semble-t-il, même si l’activation du fameux « signal jaune » peut être anxiogène.

« Aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement »

Le transporteur d’électricité tient d’ailleurs à rassurer en affirmant qu’il « n’anticipe aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement ». Il existe par ailleurs un « signal orange », synonyme de système électrique tendu, et un « signal rouge » lorsque la sollicitation du réseau rend les coupures inévitables.

Du coup, à quoi peut bien servir ce signal ? « Il est activé pour sensibiliser les habitants lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque », précise RTE. Partant donc du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’opérateur appelle donc les usagers à « adopter les bons gestes » pour réduire leur consommation, baisser le chauffage, éteindre les appareils en veille ou faire tourner son lave-linge en période creuse.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Hauts-de-France : RTE prévoit une augmentation de la consommation électrique – 20 Minutes